was successfully added to your cart.
CongrèsEnseignementInternat

Lettre d’information – R3C

Bonjour à tous,

Suite à l’inquiétude montante de certains nous souhaitons vous informer plus précisément sur l’avancée de la réforme du 3 eme cycle.

Nous travaillons (l’agof) depuis maintenant plus de deux ans avec le Collège des Enseignants de Gynecologie Obstetrique (CEGO) afin d’essayer de faire que cette réforme représente pour nous et pour les générations à venir le moins de changements possibles et surtout le plus d’équité pour les différentes promotions.
Actuellement nous sommes dans la phase de relecture et de correction de la maquette de GO.
Elle aura lieu en 3 phases comme nous vous l’avions déjà indiqué: la Phase socle d’1 an puis la phase de consolidation de 3 ans et la phase d’approfondissement de 2 ans.
La these devra se passer à la fin de la phase 2 et le DES se terminera à la fin des 6 ans.
Pour ce qui est des 4 premières années les choses sont assez claires. Nous vous transmettrons la maquette quand elle sera officielle.
Les internes aurons accès à 3 formations transversales : cancérologie/reproduction/ fœtopathologie. Les modalités d’accès à ces formations et de validation (un ou deux stages d’oncologie médicale et radiothérapie.?) sont encore à définir avec les responsables de ces formations.
Les choix de postes resteront par rang d’ancienneté et de classements. Cependant certains postes devraient être ouverts pour des premiers semestres en surnombre dans certaines grandes maternités.
Vous avez bien sûr entendu parler des revendications des gastro entérologues, des néphrologues, cardiologues..
Nous les soutenons dans leurs revendications meme si contrairement à eux nous ne pouvons critiquer la durée de notre maquette car cela fait 2 ans que nous avons demandé cette durée ( suite à un sondage auprès de vous). Les gastro se sont intéressés à la durée de leur maquette que très récemment et reconnaissent clairement que s’ils avaient été impliqués comme nous et comme d’autres spécialités ils ne seraient pas dans cette situation.
Par contre certains points restent pour nous encore peu clairs et pourraient nous amener nous aussi à faire une éventuelle grève.
Nous demandons un éclaircissement pour la phase 3.
En effet certains points demeurent imprécis. Nous devrions normalement avoir validé une année du secteur 2 à la fin de notre internat.
Nous devrions avoir une revalorisation salariale et une évaluation de notre statut pour la dernière année. Nous ne savons pas encore quelles seront nos compétences et quelles seront les responsabilités des « vieux internes ».
Nous attendons avec impatiente les réponses des tutelles et doyens sur ces points.
Nous sommes d’accord avec l’ensemble des spécialités chirurgicales pour se mobiliser si nous n’avions pas d’informations supplémentaires sur cette dernière phase.
Pour le moment l’ISNI n’a pas voté la grève car il n’y avait pas une majorité des villes en accord. Un prochain vote devrait avoir lieu bientot en l’absence de précisions.
J’espère par ce mail répondre à une partie de vos interrogations, questions…
N’hésitez pas à nous envoyer vos questions.
Si vous souhaitez participer à l’élaboration de cette réforme vous  etes bien sûr les bienvenues car nous ne sommes pas nombreux à nous y intéresser.
Merci pour votre lecture